Kinésithérapie & Physiothérapie
Sommaire
La kinésithérapie est une forme d’application externe de produits thérapeutiques qui vise avant tout à rétablir, améliorer ou maintenir la capacité de mouvement et de fonctionnement du corps humain.
L’objectif de la kinésithérapie est d’éliminer les fonctions corporelles limitées ou de les éviter à titre préventif. Souvent, une mauvaise posture au travail, une faiblesse musculaire ou une blessure ou opération antérieure sont responsables de l’apparition et de la persistance de douleurs.
Lors de la kinésithérapie, on montre au patient comment reconnaître les mauvaises postures et comment les combattre soi-même au quotidien. Grâce à l’élaboration d’un programme d’exercices personnels, le patient peut agir à long terme contre ses problèmes pendant et après le traitement. De plus, la kinésithérapie permet de soulager les douleurs et de stimuler la circulation sanguine et le métabolisme des tissus concernés.
Les articulations instables sont stabilisées, les exercices d’équilibre aident à rétablir la sécurité de la démarche et les exercices de vertige à éliminer les vertiges. L’utilisation de la kinésithérapie est très variée et dépend individuellement du diagnostic du patient.
Domaines d’application de la kinésithérapie
- Douleurs
- migraines / maux de tête
- Tensions musculaires
- Restrictions de mouvement
- Postopératoire
- Post-traumatique
- Blessures sportives (contusion, élongation, déchirure de fibres musculaires)
- Musculature durcie après une performance sportive
- Musculature raccourcie
- Cicatrices collées
- Faiblesse musculaire
- Dysbalancements musculaires
- Problèmes d’équilibre
- Problèmes de coordination
- Instabilités
- Arthrose
- Hernies discales
- Rhumatismes
- Mauvaises positions de la colonne vertébrale
- Mauvaises postures
Qu’est-ce que la physiothérapie ?
La physiothérapie est le terme générique pour la kinésithérapie et la thérapie physique. En tant que méthode thérapeutique naturelle, la physiothérapie utilise les mécanismes d’adaptation naturels du corps pour traiter de manière ciblée les troubles des fonctions physiques ou pour les éviter en tant que mesure de prévention de la santé.
Physiothérapie vient de :
Physis – la nature, le réel, l’expérimentable ; physio = naturel
Thérapie – traitement de la maladie
La physiothérapie constitue une alternative et/ou un complément judicieux au traitement médicamenteux et chirurgical des maladies.
La thérapie par le mouvement et la kinésithérapie sont les principales tâches de la physiothérapie :
La physiothérapie peut guérir ou prévenir les maladies par des mouvements actifs ou passifs. On parle de mouvement actif lorsque le patient exécute des mouvements de manière autonome (= active). Lorsque des forces extérieures (par exemple le guidage du mouvement par le thérapeute) sont utilisées, on parle de mouvement passif.
La thérapie physique signifie :
Traitement par des moyens physiques.
Les différentes formes d’application de la thérapie physique sont les suivantes :
- traitement par des stimuli mécaniques (massage)
- Traitement par des stimuli thermiques (chaleur et froid)
- Traitement par l’eau (hydrothérapie)
- Traitement avec de l’électricité (électrothérapie) – (Remarque : pour en savoir plus sur l’électrothérapie, voir le point de menu « Application de l’énergie électrique : électrothérapie »).
Le traitement physiothérapeutique est effectué sur prescription médicale, par exemple sous forme de kinésithérapie générale (KG), de kinésithérapie neurophysiologique (KGN), de kinésithérapie sur appareil (KGG), de thérapie manuelle (MT) et bien d’autres encore. La prescription se fait sur la base du catalogue des produits thérapeutiques, qui constitue l’ensemble des règles pour un approvisionnement nécessaire, suffisant et économique en produits thérapeutiques.
L’examen et le traitement du physiothérapeute s’orientent sur le problème individuel du patient sur la base de la prescription médicale. C’est sur cette base que la thérapie qui améliore ou rétablit les performances de l’ensemble de l’organisme est mise en œuvre. Les objectifs clés d’un plan thérapeutique peuvent par exemple être les suivants :
Soulager la douleur
- stimulation du métabolisme et de la circulation sanguine
- Maintien et amélioration de la mobilité
- Maintien et amélioration de la coordination
- Maintien et amélioration de la force
- Maintien et amélioration de l’endurance
En physiothérapie, l’accès à l’être humain se fait principalement par la communication personnelle avec le thérapeute en thérapie individuelle, mais aussi en thérapie de groupe. Les approches pédagogiques et psychologiques de la thérapie ont un impact sur le vécu émotionnel d’une maladie et sur le comportement du patient en matière de mouvement. L’amabilité et l’attitude positive du thérapeute sont considérées en physiothérapie comme une contribution à l’amélioration de l’effet du traitement.
Domaines d’application de la physiothérapie :
- Conseils pour la prévention des maladies
- Thérapie et rééducation dans les cabinets ambulatoires
- Thérapie et rééducation dans les établissements hospitaliers et semi-hospitaliers
- Médecine curative dans les hôpitaux
La majeure partie des prescriptions de mesures de physiothérapie concerne les maladies de la colonne vertébrale et des articulations. En Allemagne, 22 millions de personnes se plaignent de douleurs dorsales récurrentes. Lorsqu’il s’agit d’agir activement pour un dos en bonne santé, les « écoles du dos » (programmes de formation préventive en physiothérapie) sont une bonne solution.
La physiothérapie est également prescrite en cas de :
- les fractures,
- opérations des articulations,
- remplacement d’articulations par des articulations artificielles,
- déchirures de ligaments, de tendons et de muscles,
- les amputations,
- les maladies des articulations,
- Maladies du système nerveux central (par ex. en cas d’accident vasculaire cérébral, de sclérose en plaques ou de paraplégie),
- les maladies des organes respiratoires,
- Maladies cardiovasculaires et vasculaires,
- Maladies du tractus gastro-intestinal,
- Maladies rénales,
- maladies des organes urinaires et génitaux et autres maladies.
Dans le cas de maladies chroniques, il peut même être nécessaire de suivre une thérapie tout au long de la vie. Dans ce domaine en particulier, la physiothérapie comprend également la gestion du quotidien avec la participation des proches du patient. Elle propose également une formation à l’utilisation des moyens auxiliaires. L’objectif général est d’aider les patients à s’aider eux-mêmes.