Aller au contenu
Accueil » Massage rythmique

Massage rythmique

Massage rythmique selon le Dr. med. Ita Wegmann

Les origines

Le docteur Ita Wegman a développé le massage rythmique.
Elle avait elle-même été formée au massage suédois. Elle s’est inspirée des conférences du Dr Rudolf Steiner, le fondateur de l’anthroposophie, pour élargir le massage à l’approche anthropologique de l’ensemble de l’organisme.

La définition

Le massage rythmique est une forme de massage suédois (classique) élargie en termes d’efficacité et de qualité du toucher, qui favorise de manière ciblée dans le corps les conditions nécessaires à l’équilibre physique, psychique et spirituel.

Sa force est de prendre en compte la situation de santé individuelle du patient.

Les effets

Le massage rythmique agit en premier lieu sur le flux de fluides de l’ensemble de l’organisme. Les manipulations influencent localement et de manière rythmique ce flux de liquide par le biais du tissu cellulaire sous-cutané. Le sang et la lymphe sont les vecteurs de la chaleur corporelle.
Grâce à la qualité de la préhension, qui libère et aspire, des mains intensivement entraînées du thérapeute, le massage rythmique soutient le flux rythmique sans entrave en rendant les tissus perméables et en favorisant ainsi l’une des conditions de la santé. Il équilibre, vivifie les flux de fluides et de chaleur, stimule ainsi les forces d’autoguérison et renforce la force d’initiative de l’être humain. Au cours du repos postopératoire, l’organisme réagit au traitement et l’assimile en le faisant résonner. C’est ce qui en fait un élément indispensable de cette thérapie.

L’utilité particulière du massage rythmique réside dans son mode d’action à plusieurs niveaux. Grâce à la nature du toucher, il est déjà un bienfait pendant le traitement.t env. 45-60 minutes, y compris le repos ultérieur.
Un enveloppement chauffant doux peut être ajouté en complément.
En règle générale, il faut compter 6 à 10 traitements, mais la réaction individuelle détermine le nombre de traitements.

Domaines et exemples d’application pour la prévention, les soins et le traitement

Système cardiovasculaire, organes et fonctions respiratoires, organes métaboliques,
colonne vertébrale, muscles et articulations, système nerveux, épuisement et dépression, convalescence, troubles du développement, après une opération ou une blessure

en cas de migraine et d’autres maux de tête non inflammatoires,